France-Irak-Actualité Elections municipales à Rochester : une candidate menacée de mort parce que musulmane Publié par Gilles Munier sur 28 Février 2018


Regina Mustafa, candidate à Rochester
Une femme candidate à la fonction de maire, Regina Mustafa,  et première musulmane à s’y présenter, dans une ville américaine du Minnesota, Rochester**, à 160 kms au sud de cet Etat, a reçu sur internet des menaces «  pour l’exécuter » par le Militia Mouvement, en début de février.
« Je n’ai aucune possibilité de savoir si cette personne est près ou loin »dit-elle. Sur son compte Twitter, Mustafa confirme qu’elle ne « déviera pas de sa ligne. Mais ces menaces doivent prises au sérieux. Personne ne doit être menacée quand on veut servir sa communauté ».  Mustafa ajoute que cette menace, faite sur Google Plus, l’année dernière, a été transmise à la police. Sur les 114.000 habitants de la ville, 14.000 sont musulmans.
En réponse à cette menace, le Conseil pour les Relations Américano-Islamiques (CAIR - Council on American-Islamic Relations) ont demandé à la police d’enquêter sur cette affaire. « Nous demandons aux autorités chargés de l’application de la loi d’enquêter sur cet usage implicite de la violence visant un membre de notre minorité, voulant prendre part au processus politique de notre pays » selon Jaylani Hussein, directeur exécutif du CAIR à Minnesota. Selon un article duStar Tribune, des gens en voiture l’ont huée. De plus, un homme dans un café est allé à sa rencontre pour lui enjoindre de « rentrer chez elle ».
La police de Rochester a déclaré à l’Independent qu’elle s’occupait de l’incident mais comme la menace ne s’adressait pas directement à Mustafa, il était difficile de poursuivre l’individu. «  J’ai peur qu’elle ne considère cet incident que comme un harcèlement. J’ai souffert de ce mal et je sais ce qu’il est. Ici, c’est une menace » conclut-elle.
*Source : Al Jazeera
Traduction et Synthèse : Xavière Jardez
**Islamophobie à Rochester / Menaces de mort : Des membres de la communauté musulmane de Rennes – et pas seulement eux - attendent la réaction de Nathalie Appéré, sa maire socialiste. La ville bretonne est jumelée avec Rochester depuis 1958.

Comentarios