Appel des membres du Bureau et du Conseil d’Administration de la Fondation Esprit de Fès pour sauver le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son Forum.

                                     


Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde  devenu depuis sa création en 1994 un patrimoine immatériel reconnu mondialement et vecteur de communication culturelle,  connaît actuellement une crise sans précédent. L’édition 2016 en est une preuve.

Les membres du Bureau ont essayé d’apporter dans le cadre légal des instances de la Fondation les solutions nécessaires pour redresser les dérives qu’a connu le Festival pendant les trois dernières éditions.

Le nombre des  visiteurs étrangers a en conséquence connu une très forte réduction.  A  ceci s’ajoute le nombre des plaintes de ceux déçus des programmations déficientes des trois années précédentes sans rapport avec la thématique de ce Festival basée sur la spiritualité et le sacré.

La gouvernance actuelle de la Fondation Esprit de Fès fait preuve d’une incompétence pour diriger un tel événement culturel.

En effet le Président agit à sa guise à l’insu des membres du bureau et en dépit des décisions du Conseil d’Administration et des Statuts de la Fondation.

La gestion de cette dernière accuse des irrégularités tant statutaires que financières.

Le dossier de presse ci-joint vous donne un aperçu sur ces irrégularités notamment la falsification des P.V officiels des réunions des instances de la Fondation dans le but, on ne peut plus claire de camoufler les procédures de gestion administrative et financière telles qu’elles sont arrêtées par les Statuts, le règlement intérieur, et le manuel de procédure de la Fondation.

Le rapport financier de Price Water House relatif à  l’année 2015 fait ressortir un report du déficit financier de la Fondation de la somme de  6 149 697 DH.

Les membres du bureau se posent la question d’ordre légal relative à la survie de la Fondation d’une part et la continuité du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde d’autre part, et lancent cet appel à tous les Marocains qui refusent l’échec de ce Festival qui  a l’insigne honneur d’être placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Ensemble sauvons le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son Forum. Sauvons un patrimoine qui a participé au rayonnement culturel de Fès et du Maroc pendant plus de vingt ans !.

-- 
ABDELHAMID BENMAKHLOUF
                A V O C A T
Agrée près la cour de cassation
Immeuble Mamda Place Florence
Avenue Lalla Meryem
Code Postal 30 000  - FES - MAROC
TEL N° + 212 (05)  35-62-01-07
FAX N° + 212 (05)  35-62-01-04
Mail  benmakhlouf.av@gmail.com

Comentarios