Mot de la Présidente lors de la réunion du GT Migration ( 3 mars 2022)



Chers amis et collègues

Bonjour

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue  au Siège du CNDH à Rabat. Nous nous félicitons de pouvoir tenir notre réunion  en présentiel avec presque tous nos membres du groupe du travail  après plus de deux ans de distanciel, tout en saluant notre collègue André de la RDC qui n’a pas pu se déplacer pour force majeure mais qui assistera à la réunion à distance.

 

Je tiens à remercier, tout particulièrement,  notre directeur exécutif du RINADH, qui a eu l’amabilité de répondre à l’invitation du groupe de travail,  pour sa disponibilité et son soutien continu au GT, et je tiens à le féliciter pour son engagement pour faire de notre réseau un network professionnel et présent dans le but d’assurer sa mission de protection et promotion des droits de l’homme.

Je saisis cette occasion pour souhaiter bien évidement la bienvenue à Monsieur Bouhoubeyni et lui présenter, en mon nom et celui de tous mes collègues, toutes nos félicitations pour le renouvellement de son mandat en tant que président de la CNDH de Mauritanie, membre observateur de ce groupe.

Notre réunion d’aujourd’hui, chers collègues, est la septième de son genre depuis la création du Groupe de travail en décembre 2018. C’est toujours pour nous un moment de partage, d’échange et de concertation témoignant de l’engagement de tous, et de chacun de vous, et je tiens à réitérer mes remerciements, au nom du CNDH, pour votre confiance pour le renouvellement du mandat de la présidence du Groupe du travail lors de la dernière AG du RINADH en novembre 2021.

 

Depuis la présentation de son rapport devant l’AG du RINADH en novembre dernier, chers amis, le GT a pris part à plusieurs rencontres relatives à l’évaluation des  progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés.

Des documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau de l’ONU sur les Migrations, avec lequel le GT, a continué son interaction,  lors de sa troisième réunion annuelle tenue en décembre dernier sur les réflexions et les perspectives d’action du Réseau de l’ONU

Je tiens à rappeler certaines des réunions auxquelles le GT migration du RINADH,  a pris part à ;

-        la consultation mondiale, le 27 janvier 2022  en ligne, pour les institutions nationales des droits de l'homme, sur l'avancement de la mise en œuvre du Pacte mondial sur la migration, organisée par GANHRI, en partenariat avec le HCDH. A cette occasion le GT a déploré l’absence de données exactes sur les migrations dans ces régions ce qui rend difficile pour les décideurs de trouver des solutions adéquates aux migrations qui se passent au sein du continent africain et a rappelé le rôle que joue l’Observatoire des migrations de l’Union africaine pour pallier aux lacunes en matière des données.

-        Aux quatre tables rondes en guise de préparation du Forum international d'examen des migrations tenues respectivement tenues, le 19, le 26 janvier, le 2 et 9 février   2022, chacune s’étant penchée sur un objectif du PMM. Lors de la quatrième table ronde, le GT a souligné le rôle important que jouent les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que l’observatoire africain sur la migration   en vue de collecter et fournir des informations, qui englobent toutes les étapes du processus migratoire, ce qui contribuera à élaborer des réflexions et des analyses pertinentes et objectives de la situation de la migration dans notre continent  .

 

-        la consultation multipartite de la région arabe, le 10 février dernier, lors de laquelle il a été rappelé par les participants le contenu du rapport, de SM le Roi du Maroc, en sa qualité de leader de l’union africaine sur la question de la migration, relatif  au  suivi de l’opérationnalisation de l’observatoire africain des migrations au Maroc, présenté, lors de la 35ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Le rapport a soulevé plusieurs observations et a présenté des recommandations importantes comme la nécessité de mettre en place des systèmes d'enregistrement de l'état civil accessibles et non discriminatoires ; la nécessité de renforcement des capacités dans les pays d'origine par le biais de représentations consulaires à l'étranger et la nécessité d’une coopération plus étroite entre les États pour la fourniture de documents adéquats à tous les migrants, quel que soit leur statut.

Chers collègues,

Notre réunion d’aujourd’hui devra d’une part mettre à jour notre plan d’action, élaboré, comme vous le savez tous,  selon une approche participative avec toutes les INDHs. Il s’agit non seulement de revoir nos priorités au sein de notre continent, mais également de prendre en considération des questions émergentes en relation avec la migration et de prévoir notre éventuelle participation au Forum international d'examen des migrations internationales

Je me permets, ainsi, au nom du CNDH, de vous proposer pour discussion puis éventuellement adoption, d’inclure, dans notre plan d’action ;

1-        Les questions relatives aux défis climatiques, comme étant des questions émergentes et urgentes liées à la migration. Il s’agit d’une nouvelle donne, qui impacte la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays, soit en raison de sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles des réseaux « illégaux » et criminels ».

2-       Et je tiens, à cet effet, vous rappeler, chers collègues, la résolution du Conseil des droits de l’Homme reconnaissant le droit à l’environnement en tant que droit de l’homme, ainsi que les deux déclarations du Réseau de l’ONU et de GANHRI, à l’occasion de la COP26, qui constituent, un cadre actualisé pour la protection des communautés vulnérables, y compris les migrants ;

3-      Coordonner nos actions pour apporter un appui spécifique aux femmes migrantes qui subissent différentes formes de violence.

4-       prévoir des actions de promotion, en collaboration avec les différents INDHs, pour faire face aux discours de xénophobie et protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes.

 

Le 2eme point de notre ordre du jour est d’échanger à propos du prochain forum international d’examen des migrations internationales et qui examinera les progrès accomplis et les défis restant à relever dans la mise en œuvre du PMM sur la gouvernance des migrations.

Le rapport du SG des UN , présenté le 16 février dernier,  a mis en évidence les domaines dans lesquels des progrès particuliers ont été accomplis, dont  notamment,  l'incidence de la traite des humains ; les mesures visant à mettre fin à la détention d'enfants par les services d'immigration et à investir dans des alternatives non privatives de liberté et fondées sur les droits de l'homme ; et l'importance d'une protection et de services consulaires efficaces pour les migrants, y compris ceux en situation irrégulière.

Notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d'examen des migrations internationales.

Comentarios

Publicar un comentario