Le
nombre des ovins et caprins identifiés a atteint 6,7 millions de têtes ;
·
Des
opérations de contrôle des aliments pour animaux et médicaments vétérinaires menées
à tous les niveaux de la chaine alimentaire pour réprimer toute pratique
illicite.
Dans le cadre du plan d’action mis en
place par l’ONSSA sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche
Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, concernant
l’encadrement de l’opération AID AL ADHA 1439, l’ONSSA informe le consommateur
des actions entreprises à ce sujet.
L’opération d’identification des ovins et
des caprins destinés à l’abattage pour AID AL ADHA a concerné tous les éleveurs
engraisseurs, qu’ils soient propriétaires de petits, moyens ou grands élevages.
Cette opération a été entamée le 6 juin 2018 après la fin de l’enregistrement
de tous les éleveurs engraisseurs des ovins et caprins par les services
vétérinaires de l’ONSSA. A ce jour, 132.000 éleveurs ont été enregistrés.
L’identification des animaux par la boucle
AID AL ADHA consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une
boucle en plastique de couleur jaune clair. La boucle porte un numéro de série de
sept chiffres, la mention en arabe « عيد الأضحى », une étoile et un dessin représentant
la tête du mouton. Cette opération a été confiée par le Département de
l’Agriculture à la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR),
appuyée au niveau régional par les services vétérinaires provinciaux de
l’ONSSA. Actuellement, 6,7 millions de têtes d’animaux ont été identifiés.
Les principaux objectifs de
l’identification des animaux destinés à l’abattage à l’occasion de AID AL ADHA sont
: (i) identifier le propriétaire de l’animal et (ii) permettre au consommateur
d’acheter des animaux avec une garantie de Traçabilité (et non de Qualité).
En plus de l’opération d’identification,
d’autres actions ont été entreprises par l’ONSSA. Il s’agit notamment des
volets suivants :
- Contrôle des aliments pour animaux à
tous les niveaux de la chaine alimentaire depuis les établissements de
production jusqu’aux élevages ainsi qu’à l’importation pour s’assurer de leur
conformité. Certains fraudeurs ont été interceptés dans certaines régions du Royaume, les
Procès-verbaux ont été instruits et transmis à la justice ;
- Surveillance des résidus des médicaments
dans les viandes pour s’assurer que les médicaments vétérinaires utilisés sont
autorisés. Des cas de fraudes se rapportant à l’usage de substances non
autorisées ont été interceptés.
-
Contrôle de la qualité de l’eau pour lutter
contre les fraudes par usage de substances interdites ;
- Contrôle des fientes à la sortie et à
destination des élevages avicoles. Un système de laisser passer vétérinaire a
été mis en place par l’ONSSA en collaboration avec la Fédération
Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) et les transporteurs de fientes.
En effet, depuis le 1er juin 2018, seules les fientes de volailles accompagnées
du laisser-passer vétérinaire peuvent être transportées. A destination des
élevages avicoles, le transporteur des fientes avise le service vétérinaire du
lieu de destination et ce, pour maîtriser le circuit des fientes de volailles et
éviter leur utilisation dans des élevages d’engraissement. A ce jour, plus de
2000 laisser-passer vétérinaires de fientes ont été délivrés. Depuis le 7 août
2018, tout mouvement de fientes est suspendu et plus aucun laisser- passer
n’est délivré.
- Contrôle dans le cadre de commissions
locales, des points de ventes, souks et élevages pour rechercher et réprimer
les pratiques frauduleuses, notamment la vente d’aliments, de médicaments ou de
substances non autorisés. Certains cas d’infractions ont été relevés et des
procès-verbaux ont été dressés contre les contrevenants. Plus de 15000 sorties
de contrôle en commissions mixtes ont eu lieu de début juin à ce jour.
- Mise en place d’équipes de permanence
pour rester à l’écoute des éleveurs et des consommateurs. Ainsi, plus de 600
médecins et techniciens vétérinaires sont mobilisés depuis le début de la mise
en œuvre du plan d’action. Des équipes des services vétérinaires sont ainsi
mobilisées, à l’approche de AID AL ADHA, pour le contrôle au niveau des points
de vente de l’état de santé des animaux et assister les consommateurs en cas de
besoins. La liste des médecins vétérinaires en permanence sera disponible sur
le site web de l’ONSSA : www.onssa.gov.ma.
-Renforcement du centre de relation de
l’ONSSA pour recevoir les appels et les réclamations des citoyens. Le centre
d’appel est joignable au 0801003637, durant toute la semaine, de 08h00 à 20h00.
Par ailleurs, pour sensibiliser les
éleveurs sur les opérations d’identification et d’enregistrement et informer le
consommateur sur les conditions d’achat des animaux et apporter les conseils
sanitaires à l’occasion de AID AL ADHA, plus
de 100000 flyers ont été distribués et plusieurs
spots radiophoniques et vidéo ont été largement diffusés sur des chaines
radiophoniques et télévisées. Un support digital a été développé par l’ONSSA
(page Facebook) pour échanger avec les consommateurs sur les différents sujets
en relation avec la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
En plus des actions entreprises par
l’ONSSA, les départements de l’Agriculture et de l’Intérieur ont renforcé les
souks existants au niveau des grandes villes par des souks mobiles
supplémentaires. L’accès aux souks est réservé aux animaux identifiés AID AL
ADHA.
L’ONSSA recommande aux citoyens l’achat
d’animaux identifiés par la boucle « AID ADHA » dans les souks ouverts à cet
effet, d’animaux en bon état de santé, et de préserver la boucle après
l’abattage de l’animal. Les médecins et techniciens vétérinaires de l’ONSSA sont à l’écoute du
consommateur durant la période de AID AL ADHA ; les réclamations seront
prises en charge pour faire les investigations nécessaires et prendre les
mesures qui s’imposent conformément à la réglementation en vigueur.
L’ONSSA est un établissement public créé par la loi n° 25-08 et doté de
la personnalité morale et de l'autonomie financière, il exerce pour le compte
de l'Etat les attributions relatives à la protection de la santé du
consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.
Service de la Communication
Tél : +212 6 73 99 78 38
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